Fushimi-Inari: lumières et ombres

Ils suivent d'ailleurs l'itinéraire modèle du pèlerinage des sanctuaires.
Fushimi-Inari est un sanctuaire shintoïste d'une très grande popularité à Kyôto, qui attire aussi beaucoup de touristes du monde entier. Son vaste territoire traditionnel comprend aussi le mont Inari (232m d'altitude), où se trouvent nombreux sanctuaires fondés dans l'antiquité. Le circuit des pics qui relie les quatre pics du mont Inari et les autres sanctuaires est suivi par les pèlerins au plus tard depuis la fin du 9e siècle jusqu'à nos jours.
Ce temple shintoïste est encore aujourd'hui très prisé par les Japonais comme il promet la prospérité et la bonne fortune dans les affaires aux fidèles. Les commerçants et les industriels sont donc très nombreux parmi ceux qui y viennent vénérer le grand dieu d'Inari. A son origine pourtant, bien sûr, elles étaient celles de la bonne récolte agricole, surtout du riz.
Le territoire historique du temple est composé de deux zones bien distinctes : celle de la plaine (les numéro 2 - 5 dans la carte ci-dessus) et celle du mont Inari (les numéros 6 - 14), bien que la plupart de cette colline ait été nationalisée depuis la Restauration de 1868.
Tandis que la zone en bas est pleine de lumière et de jovialité, la forêt du mont Inari conserve les ombres mystiques, voire lugubres, du syncrétisme bouddhiste-shintoïste et du culte folklorique vieux de mille ans. Il vous est donc fort conseillé de faire le chemin là-haut, si vous avez un jour une occasion.
L'entrée au sanctuaire et la randonnée au mont Inari sont gratuites.
Le parcours du mont Inari, long d'environ 4 km, nécessite 2 heures, ou encore plus en raison de votre curiosité. L'itinéraire normal est bien entretenu et parfaitement pavé avec les marches de pierre. L'équipement d'alpiniste n'est donc pas nécessaire du tout, mais naturellement les hauts talons sont vivement déconseillés.
Pour la randonnée sur le chemin modèle et dans la journée, il n'y a pratiquement pas de danger. Vous trouverez d'ailleurs beaucoup de monde autour de vous. En ce qui concerne la promenade hors piste ou la visite nocturne que certains téméraires osent essayer, elles ne sont pas interdites, mais soyez extrêmement prudent car la sécurité n'est pas assurée et vous en assumerez toute la responsabilité. En fait, de mauvaises rencontres avec les vipères ou les agresseurs sont bien possibles.
Pour ceux qui viennent du centre de la ville de Kyôto, la ligne Keihan est la plus utile : dix minutes de la gare Sanjô à la station Fushimi-Inari, les trains partant toutes les dix minutes. Le temple est à cinq minutes à pied. Ceux qui prennent le JR prendront à la gare de Kyôto le train local de la ligne Nara pour arriver à la station Inari dans cinq minutes. Le temple sera devant vous. Seulement, les trains sont un peu moins fréquents.